La naissance des Olympiades

Comme l'écrit Yves Coppens dans son excellent livre  "le présent du passé au cube, des nouvelles de la préhistoire" (edition Odile Jacob) (disponible à la bibliothèque de Gagny)

 

"La naissance des olympiades

 

Les jeux Olympiques font partie, depuis 2800 ans, de l’histoire de l’humanité et ce sont les Grecs qui les ont inventés et qui ont mis ainsi en place ce qui allait devenir une grande tradition. Comme toujours, leur origine en est un mythe. Il raconte l’histoire d’un roi qui a une fille superbe, qu’il promet à qui le battra à la course de chars. Comme chaque fois, en de telles occasions, quantités de garçons s’y risquent, ratent et sont condamnés à mort mais, bien sûr, il y en a un qui va réussir (le roi est écrasé en fait par son propre char) et celui-ci, c’est Pélope. Le garçon épouse donc la fille, prend le trône, donne son nom à la province du Péloponnèse et fonde les jeux qui poursuivent d’une certaine manière le défi que lui avait lancé son beau-père. Mais ce premier mythe finit par être oublié et il faudra attendre Héraclès (Hercule chez les Latins), l’homme des douze travaux, quelques siècles plus tard, pour voir renaître le mythe et les jeux.

Officiellement, on dit que les jeux Olympiques ont commencé en 776 avant J.-C. En fait, ils reprennent à cette date et se maintiennent  jusqu’en 393 avant J.-C. Ils ont alors lieu tous les quatre ans, durent cinq jours et consistent en cinq épreuves (pentathlon) : le lancer du disque, le lancer du javelot, le saut en longueur, la course de vitesse et la lutte à mains nues. Les cités qui étaient alors en guerre s’arrêtaient pendant deux mois (trêve olympique) et rivalisaient donc sur un autre plan : la compétition et l’excellence. Ces jeux païens avaient pour but de rendre hommage aux dieux : or cela ne plaira pas du tout à la chrétienté, et Théodose, roi chrétien, les arrêtera. Ce n’est qu’en 1896, comme tout le monde le sait, que Pierre de Coubertin les reprendra ; ils se font depuis pour la gloire du sport et de la paix."

Yves coppens

 Billard

Photo guide 14 15 billard

Une matinée "portes ouvertes" est prévue

le samedi 22 septembre 2018

à partir de 9h

2 bis place du Gl de Gaulle à Gagny

Venez nombreux!