Lombalgie... Le bon traitement, c'est le mouvement !

Lombalgie... Le bon traitement, c'est le mouvement !

 

 

Aussi douloureuse soit-elle, la lombalgie n’est pas grave et le meilleur moyen de la soigner, c’est de bouger !

Le mal de dos est un mal fréquent : 93% des personnes interrogées, par BVA pour l’Assurance Maladie, déclarent avoir déjà eu des problèmes de dos principalement localisés, pour 81% d’entre elles, au niveau des lombaires. La lombalgie touche tous les groupes d’âge avec une plus grande prévalence chez les 40-60 ans.

Deux idées reçues
Ce mal de dos est aussi associé à certaines croyances… La première : 1 personne sur 4 (24%) considère la lombalgie comme étant un problème grave. Cette perception de la gravité est fortement corrélée à l’intensité de la douleur ressentie.

Deuxième croyance : le repos reste fortement ancré dans l’opinion, avec près de 7 personnes sur 10 (68%) considérant qu’il est le meilleur remède contre la lombalgie. Pour certains, la lombalgie peut même empêcher l’activité physique : ainsi, 35% des Français affirment qu’« en cas de lombalgie, on ne peut pas faire d’activité physique ». Une personne sur 4 pense également qu’on ne peut pas travailler.

Le cercle vicieux de la lombalgie
« Lorsque le patient lombalgique souffre, cette souffrance peut générer une peur, reconnaît le Dr Violaine Foltz, médecin rhumatologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Associée à des croyances très répandues et à ce qu’il peut entendre ou lire, il ne bouge plus. Le problème c’est que la douleur s’installe d’autant plus qu’il n’est plus mobile. »

Bouger, rester actif…
Maintenir une activité, même modeste, est la meilleure voie vers la guérison. En effet, la douleur n’est pas synonyme de gravité et le repos retarde la guérison. Une lombalgie, c’est souvent très douloureux mais ce n’est pas grave. En général, ces douleurs disparaissent spontanément au bout de quelques jours : 90% des lombalgies guérissent spontanément en moins de 4 à 6 semaines.

Par ailleurs, le repos n’est pas une solution thérapeutique : seul le mouvement entretient la tonicité musculaire, la force ligamentaire et permet de lutter contre la lombalgie et sa chronicisation. Vous l’aurez compris : le bon traitement, c’est le mouvement !

 

 

(Source FFEPGV)

19 février 2018

 Billard

Photo guide 14 15 billard

Une matinée "portes ouvertes" est prévue

le samedi 22 septembre 2018

à partir de 9h

2 bis place du Gl de Gaulle à Gagny

Venez nombreux!